Côte d’Ivoire : un haut responsable de l’ONU recommande de mettre fin à la mission de maintien de la paix

23
427

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a estimé mardi qu’il serait judicieux de mettre un terme à la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Côte d’Ivoire et d’envisager très prochainement le futur rôle de l’Organisation pour soutenir la consolidation de la paix, la stabilité et la démocratie dans le pays.

« La Côte d’Ivoire a considérablement avancé depuis le déploiement de l’ONUCI [Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire] au mois d’avril 2004 », a déclaré M. Ladsous lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation dans le pays. « Le pays est désormais solidement ancré sur la voie de la paix, de la stabilité et de la relance économique », a-t-il dit.

Le Secrétaire général adjoint a notamment salué la poursuite par le gouvernement de la Côte d’Ivoire de réformes permettant l’élargissement de l’espace politique et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale.

Parallèlement, a-t-il ajouté, des discussions sont en cours pour la tenue d’un referendum constitutionnel prévu vers la fin de l’année, en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution qui prendra mieux en compte l’évolution du contexte socio-politique de la Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années.

Malgré une situation sécuritaire largement stable, M. Ladscous a toutefois noté l’existence de « fragilités », y compris les conflits intra-communautaires dans certaines régions du pays et les menaces militaires dans le Sud-Est.

« Le pays est soumis à des zones de tensions dans la région de Boukani dans le Nord-Est, tel qu’attesté lors des affrontements violents qui ont éclaté dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mars entre des éleveurs et des agriculteurs à Bouna », a-t-il ainsi rappelé, précisant que ces affrontement ont fait au moins 30 morts et entraîné le déplacement de plus de 2.000 personnes.

Depuis l’attaque terroriste du 13 mars dernier à Grand Bassam, revendiquée par le groupe al-Mourabitoun, affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le gouvernement a pris des mesures proactives pour identifier et traduire en justice les responsables de ces attaques, a par ailleurs noté M. Ladsous, saluant au passage le renforcement de la coopération sous régionale dans leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Si la Côte d’ivoire reste encore en proie à une situation sécuritaire volatile, caractérisée par la présence de miliciens et la prolifération des armes légères et de petit calibre, la stabilisation du pays a toutefois permis le retour des déplacés et réfugiés, mettant ainsi un terme à la crise humanitaire, a salué le Secrétaire général adjoint.

Aux vues de ces différents éléments, il a déclaré qu’il « serait judicieux, à mon avis, de conclure la phase de notre engagement collectif à travers la Mission de maintien de la paix dans le pays ».

Tout en se félicitant que le Conseil de Sécurité soit disposé « dans un proche avenir » à déterminer que la situation en Côte d’Ivoire ne constitue plus une menace pour la paix et la sécurité régionale, M. Ladsous a appelé à définir le futur rôle de l’ONU dans le pays afin de soutenir la consolidation de la paix, la stabilité et la démocratie. Source : Centre d’actualités de l’ONU – 12 avril 2016

 Des policiers jordaniens de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des soldats français de l’opération Licorne participent à un exercice près de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Photo ONU/Ky Chung

23 COMMENTS

  1. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: news1.ahibo.com/2016/04/12/cote-divoire-un-haut-responsable-de-lonu-recommande-de-mettre-fin-a-la-mission-de-maintien-de-la-paix/ […]

  2. Sieci społecznościowe nie zapewniają całkowitej swobody komunikacji, ponieważ zazwyczaj są mocno cenzurowane. Czat ruletka 18+ jest stworzona do naprawienia tej sytuacji. Tylko tutaj możesz w pełni otworzyć się na rozmówcę, a także poznać wszystkie jego intymne preferencje. Na czacie erotycznym jest znacznie ciekawiej, a co najważniejsze, możesz spełnić tu wszelkie swoje intymne marzenia. Znajdź sobie partnera na wieczór, powiedz „Witaj!” i spraw, aby Twój czas był niezapomniany! Czat wideo dla dorosłych i dojrzałej kamery . Nasze dziewczyny mogą być tak złe, jak chcesz, jeśli ujawnisz im swoje marzenia! Co więcej, są gotowi do użycia różnych rekwizytów, zabawek erotycznych i akcesoriów, aby ożywić przedstawienie. Zobaczysz dziewczyny ubrane w lateksowe kombinezony, maski, koronkowe gorsety i seksowną bieliznę. Cokolwiek dusza zapragnie, znajdziesz na czacie wideo Flirtymania nago. http://kangepul.com/community/profile/oliverthacker6/ images.dlaprzedszkoli.eu przedszkole-13 angielski-czesci-ciala.docx Nazwa * Język angielski Czytanie ze zrozumieniem. Obliczenia wagowe. Zabawy plastyczne. epodreczniki.pl wczesnoszkolna KL3_ORE_V9_LATO_3_4_31_143_p4 Drodzy Rodzice, proponujemy rozpocząć dzisiejszy dzień od gimnastyki. Zapraszamy do gimnastycznej ruletki: wordwall.net pl embed 982a6ee6774b4e4c808441ea6f4aa9ae?themeId=28&templateId=8&footer=false&nofullscreen&fbclid=IwAR0IsJYORu2VhQDFrFi3KsB90tAu_Gjk8y1SIGbO6rJ-qRPZ6G0MpKRqX8k Accidents:  wordwall.net pl resource 821284 angielski unit-11-accidents Treatments:  wordwall.net pl resource 821293 angielski unit-11-treatments Wiosenna gimnastyka- ruletka Język angielski epodreczniki.pl wczesnoszkolna KL3_ORE_V9_LATO_3_4_31_143_p4

LEAVE A REPLY